Bon plan

mardi 12 avril 2011

Le Timex Global Trainer (3) ça se corse..

Après avoir décrit le package puis avoir présenter la montre dans ce qu'elle propose, passons à la partie moins sympathique... les défauts.

Comme pour tout, j'essaierais d'être le plus constructif possible et de justifier mes propos.

Passons maintenant à la partie plus critique de la montre
LES AFFICHAGES SUR LA MONTRE


Ils sont trop petits pour mes yeux quand on affiche quatre infos en même temps. Je rappelle que j’ai 42 ans 43 ans et que j'ai moi aussi droit à ce défaut de conception très humain du bon quadra : la presbytie.  Bon en soi, ce n'est pas une critique pour la montre qui fait de cet affichage son argument marketing et faire un écran encore plus grand aurait été... POSSIBLE !!! SI ! SI ! Si on se réfère à la Timex Lap 150 !!!

Mais l'affichage étant paramétrable, j'ai détourné quelque peu le problème, comme vous pourrez le lire plus bas, même si...

Histoire de se rendre compte, j’ai affiché l’heure sur mes deux montres, car comme je ne cours pas devant mon PC,  afficher un temps moyen vierge n’aurait rien donné. Mais, dites vous bien que l'affichage de l'heure prendra autant de place que l'affichage d'un temps, d'une vitesse, mais moins que l'affichage d'une FC, cadence ou puissance, alors...


 Affichage quatre informations
Trop petit pour moi. Je tiens à rappeler que l'écran fait 2 cm de haut !

 Affichage trois informations
Là, ça devient mieux.

 Affichage de deux infos sur deux lignes : Convenable


Du coup, j’ai trouvé une solution qui me va bien : Comme on peut faire défiler 5 écrans, j’ai configuré mes écrans avec deux lignes seulement. Cela me ramène à 10 infos, plus que nécessaire sur un seul jogging. Bon certes, je dois jongler entre les écrans (c'est le hic), mais au moins je peux les lire !
 
L'affichage des résumés d’infos lors d’un temps intermédiaire est un autre souci de taille, si je puis dire. Si la Timex® 100 fige l’info pendant 10 secondes, la TGT elle, affiche plusieurs écrans de plusieurs lignes pendant 5 secondes.

De plus, elle affiche tellement d'infos en même temps, dans un écran incrusté de petite taille, que malgré la taille du super écran, les infos sont écrites super petit !  
Disons carrément que c’est inapproprié, du coup, si je ne prends pas l’info avant le temps intermédiaire, c’est foutu ! Ou alors il me faut me balader avec deux montres... Franchement !
 
Info résumé écran 1 : 3 lignes toutes petites :
"au tour", "interm", "distance"

Non seulement c'est écrit tout petit, mais en plus, une écriture noire sur fond gris foncé... Bof. Une écriture blanche sur fond noir eût été préférable, à défaut, une écriture noire sur fond clair.
Le rectangle d'affichage de la montre mesure 2 cm de haut, comparez avec la photo qui apparait sur votre écran et vous aurez une idée de votre capacité à voir, sachant qu'en courant, ce n'est pas aussi simple qu'assis devant son écran, voire sur sa selle de vélo.

Bref, j'aimerais bien que Timex® fasse sur la TGT au minimum comme sur la Lap 100, c’est-à-dire
1 - de figer l’affichage pendant 10 secondes chaque écran et non 5
2 - supprimer les textes « au tou », « interm » et « distance» ... car ils occupent inutilement de la place et
3 - Inscrire les infos au plus gros possible. La taille de l’écran DOIT permettre ça !
4 - d'améliorer le contraste de lecture (genre blanc sur fond noir voire, noir sur fond blanc ou en tout cas sur fond très clair)
4 – de laisser la possibilité de paramétrer les écrans d’info, car toutes les infos actuelles n'intéressent pas forcément tout le monde. Afficher et le temps au kilo et la vitesse en km/h me semble par ex redondant, mais cela n'engage que moi.
5 - de choisir le nombre d'infos à afficher en même temps lors des résumés : 1, 2, 3 lignes
Vouloir tout dire est louable, mais quand il y a trop d'infos, cela devient illisible. Bref, trop d'infos tue l'info.
 
L'affichage des textes des alertes toujours une histoire de taille, qui, là encore, est ridicule. Lorsque l'on programme plusieurs alertes de dépassement, genre FC et allure, les textes d'alertes sont écrits tellement petits qu'on ne sait pas quelle alerte se déclenche. Inexploitable donc.

Franchement, vu la taille de l'écran, on pouvait s'attendre à mieux, genre la fréquence cardiaque ou l'allure qui bipe et / ou qui clignote en gros sur une seule ligne, on sait tout de suite ce que cela signifie et c'est visible tout de suite. En effet, si on programme une allure maxi à 5'30 au km et si on passe à 5'20, il faudrait que cette allure bipe et clignote en gros. Ainsi, on sait tout de suite ce qu'il se passe. Ceci est d'autant plus important que l'on programme plusieurs alertes à la fois. De plus, le bip d'alerte pourrait être lent (perf en deçà) ou rapide (perf trop rapide) ainsi que le propose la Timex Lap150.
A noter que si certaines montres proposent un mode d'alerte vibrante, la Timex ne le fait pas et pour le coup, cela ne risque pas de changer, sur cette montre en tout cas, car ce n'est plus un souci logiciel mais matériel.


Pour faire une mini conclusion, la Timex Global Trainer présente un "ENORME" écran, mais toutes les infos sont écrites en tous petits caractères.
On pouvait s'attendre à autre chose !!
  
LES FRACTIONNES, LES INTERVALLES

On peut préparer un fractionné simple basé sur le temps, bon !  



mais quid d'un fractionné basé sur la distance comme le propose la concurrence ? 
Du coup, quand on est comme moi sans piste d'athlétisme à proximité, faire une séance de 5 fois 400m (par exemple) devient compliqué. On peut traduire la distance en temps quand on connait sa vma, mais ça ressemble plus à un travail de rustine qu'à un vrai travail de fractionné. Quant à faire un travail de pyramide (1000 2000 3000 2000 1000 par exemple)... cela devient difficile.

Le numéro de l'intervalle n'est jamais indiqué quand on programme par exemple un 30' 30' à répéter 10 fois, contrairement à la LAP 100.
Donc si on a pas compté, c'est dommage, on ne sait plus où on en est. Et quand on fait un 15 x 30/30, compter n'est pas facile et savoir combien de temps il faut souffrir encore peut s'avérer utile.
Si on pouvait avoir une sonnerie différente, ou plus longue, ou ou ou..., à la fin de la programmation, voire un affichage type "STOP" écrit en gros, ce serait super! Sans oublier le numéro de l'intervalle comme le font les autres montres de la marque !!!

Le bip des intervalles n'est pas assez fort. J'ai pourtant l'ouïe fine, mais si peu que l'on court avec un petit vent de face dans les oreilles voire un bonnet et un vent de face - en hiver cela n'a rien d'exceptionnel - ou bien la montre par dessus la manche, on entend à peine. Du coup, un mode vibration aurait été parfait, mais comme dit, ce ne sera jamais possible sur cette montre.

Le fractionné multiple : si je dois faire deux séries de douze 30/30 [2 x (12x30/30)] avec une récup entre les deux séries, je fais comment? Parce que je ne peux pas faire 24 lignes 30" zone 5 et 30" zone 3 + 1 ligne récup, donc problème. Et faudrait avoir une répétition des séries pour faire par exemple un 2 x 12 x (30/30) ou un 3 x 10 x (30/30), tout en prenant en compte la récup entre les séries, l'échauffement, et la récup finale !   


Pour faire une mini conclusion sur les intervalles,
la Timex global trainer présente cinq fractionnés, mais ce se sont que des fractionnes simples bases sur le temps. Or, dès que l'on s'entraine un peu sérieusement, le fractionne se complexifie. Et puis la concurrence un peu sérieuse fait mieux, alors...

  
Le logiciel tweakpeaks Ironman® qui "accompagne" la montre... est en deux versions. L'une gratuite, qui semble suffire à beaucoup, l'autre payante et qui rend la course à pied odieusement chère.  Les infos fournies par le site donnent 19,95$ au mois ou 119$ à l'année ! Rien que ça.

Bon, faut d'abord penser à tout mettre en français.


Je ne suis pas allé très loin dans son exploitation, car peut-être suis-je vieux jeu, mais l'idée de devoir mettre mes infos persos sur internet ne m'intéresse pas, j'aurais préféré un logiciel exploitable sur mon pc. J'ai une méfiance certaine à l'égard de tout ce qui est dit "réseaux sociaux" et leurs politiques de confidentialité très... élastiques.  

Du coup, j'ai essayé et adopté Sport Track, mais va falloir débourser encore 35$ pour la V3 soit une 30aine d'euros pour exploiter la montre. La concurrence ne propose-t-elle pas un logiciel en français ? SIIIIIIIIII

L'allure et son affichage est problématique. Il montre en instantané des écarts énormes. Je pense que ce sera le même problème avec la concurrence qui utilisera la technologie GPS seule, à vérifier. En attendant, l'allure en lecture instantanée peut passer de 4'/km à 5 voire 5'30 au km en quelques secondes ! Quand on travaille son allure (genre 10 min à 80% VMA ou 10 min à 5'00 au kilo), c'est plutôt compliqué. Du coup, les alertes automatiques d'allure deviennent inutilisables. Un accéléromètre ou footpod permettrait-il de faire mieux ? Je n'ai pas la réponse, pas encore, mais on peut le penser. On peut penser aussi que les alertes d'allure seront plus intéressantes à vélo, quand la vitesse est plus importante

Pas de travail sur zone: on peut programmer des alertes à tout va, sauf une qui pourrait être intéressante pour beaucoup : une alerte par rapport à sa vma, à défaut, par rapport à un tableau d'allures personnel. En effet, si on pouvait avoir un tel tableau avec des tranches en pourcentage, ce serait vraiment super genre tableau de la FC mais pour l'allure ou la VMA :
VMA 15 km/h ou 4min/km -
--- zone 1 60% 9km/h / 6:40min/km
--- zone 2 70% 10,5km/h / 5:43min/km
--- zone 3 80% 12km/h / 5:00min/km
--- zone 4 90% 13,5km/h / 4:27min/km
--- zone 5 100% 15km/h / 4:00 min/km

VMA 

 ATTENTION CES TABLEAUX SONT FICTIFS MAIS S'ILS POUVAIENT EXISTER... NON ?

Ainsi, lorsque l'on fait un entrainement avec une partie genre 10 min à 80% vma, on pourrait configurer une alerte sur zone lors d'un fractionné comme le tableau ci-dessus.


 
Tout comme on peut afficher sa FC sur l'écran de sa montre en % du maxi... on devrait pouvoir afficher sa VMA en % sur la montre. Ainsi du premier coup d'œil, on sait si on respecte son programme d'allure à 80 ou 85 ou 90%... de vma ou non. Cela permettrait ainsi de faire un entraînement VMA tout comme on peut faire un entraînement FC


Et encore faudrait-il aussi avoir un footpod pour obtenir un travail d'allure précis ? 


Le décalage du bip automatique - ce n'est pas un problème en soit, quoique, mais une bizarrerie. En faisant marcher la Timex® GT avec le compteur voiture, le kilométrage de la TGT correspond bien à celui du compteur kilométrique, ce qui est déjà une bonne chose. Personnellement, j'ai programmé un intervalle automatique sur la TGT tous les 1 km. Seulement, le bip fini par se décaler à la longue, jusqu'à avoir un décalage de plusieurs centaines de mètres (en voiture) et de quelques 10aines de mètres à vélo ou en CAP. Exemple avec la voiture, au km 17, au lieu de biper à 17km, il va biper à 17,6 km ! Pourtant, nous sommes bien d'accord, le kilométrage de la montre correspond bien au km du compteur de la voiture. Sur un 10 bornes à pied, j'avais déjà remarqué le truc, mais ça bipe quelques mètres après coup, ce qui est déjà beaucoup car cela fait déjà quelques secondes ! Question de paramétrage ? Alors qu'on m'explique !

J'aurais aimé une sacoche de rangement vu le prix du matos et surtout le fait qu'on soit amené à le ranger, j'aurais aimé une petite "sacoche" pour ranger montre et ceinture, ainsi qu'un scratch pour maintenir le câble usb enroulé.

La batterie a un petit défaut, mais quand on le connaît, on ne se fait plus avoir. Pour recharger la montre, on branche l'épingle du câble sur la montre et la partie usb sur le pc. Maintenant, si vous éteignez le pc et la montre mais que vous laissez la montre raccordée à  l'épingle, la montre se décharge. Si cela dure la nuit, le lendemain, plus de batterie. Je me suis fait avoir plusieurs fois avant que de remarquer la cause précise. Donc prudence.



 
L'acquisition GPS était largement critiquée en septembre sur certains forums, je n'ai pas de problème. Sans doute le souci aura-t-il été corrigé avec la mise à jour du logiciel interne. J'ai mis la montre la première fois sur la terrasse pendant quelques minutes, le temps de faire autre chose. Maintenant, je fixe la position en une minute. Ce n'est pas la mort. Certes je suis en rase campagne, faut voir en ville avec immeubles and Co. Certes également, mon téléphone Nokia N97 accroche les satellites en 3 à 4 secondes (c'est le A GPS), mais bon, on y arrive. Et puis une fois accroché, plus de souci. Cela dit, je ne cours pas dans les bois non plus.
Pour autant, le jour où je suis parti par temps de pluie, l'acquisition GPS a été plus longue. Celle du mon téléphone Nokia s'est faite toujours en 3 - 4 secondes. Du coup, je suis parti sans avoir l'acquisition du GPS de la montre. 

Suggestion : quand on commence la séance sans avoir l'acquisition du GPS, ce serait bien qu'une fois acquise (la position), la montre enclenche un intervalle.
 

Côté accéléromètre, son absence est critiquée encore et encore. Autant au début cela ne me manquait pas, autant maintenant, j'aimerai bien en avoir un. En effet, l'accéléromètre ou footpod permettrait, d'après mes lectures, de rendre la lecture instantanée de l'allure bien plus fiable (là, il n'y aurait pas de mal), sans oublier les changements de rythmes brusques, comme lors de fractionnés. Et puis ceux qui courent sur tapis en auraient bien l'utilité. Quant à dire qu'il suffit d'apparier ou d'appairer un accéléromètre compatible ANT+ de la concurrence avec la montre, et bien j'ai essayé quatre marques (Garmin, Kalenji, Géonaute tous ANT+ et le S1 Polar pas ANT+), cela ne fonctionne pas. 

Pour conclure

La Timex Global Trainer aurait pu être un merveilleux outil, mais disons-le, pour le prix, il n'en fait pas assez, surtout comparé à toute la concurrence.

Je me suis décidé à revendre cette montre, pour acheter un autre joujou que je vous présenterai un peu plus tard.
Le travail est déjà fait, mais il me faut le retranscrire sur le blog, ça prend du temps.



5 commentaires:

pierre a dit…

un peu compliqué comme modèle mais tre sbon
sinon je m'entraine avec des montre standart de cgez decathlon a 10 euros lol et çà marche
pas mal le blog il faut persister le mien
http://www.pierrecourse.com/#
a++

pierre a dit…

un peu compliqué comme modèle mais tre sbon
sinon je m'entraine avec des montre standart de cgez decathlon a 10 euros lol et çà marche
pas mal le blog il faut persister le mien
http://www.pierrecourse.com/#
a++

12 avril 2011 16:46

pierre a dit…

en double lol

cocotier08 a dit…

Merci pour ce test approfondi, très intéressant. Cela va m'éclairer pour remplacer mon polar rs400.

Malo97 a dit…

Content que ce test ait pu te servir. Regarde aussi le test que j'ai fait sur le garmin 310xt qui compare les deux montres.

Bon week end et bon choix

A propos, j'aime bien la photo de ton profil et le poste que tu occupes...