Bon plan

dimanche 22 mai 2011

Le scrabble duplicate ! Si si ! Restez !

Ce soir, je vais vous parler d'un autre volet de mes loisirs : le scrabble duplicate.

Bon, le scrabble, vous savez ce que c'est, quoique, mais le scrabble DUPLICATE, quèsaco ? 
Le duplicate, côté matériel, c'est presque la même chose que le scrabble normal : un plateau de jeu et un second plateaux avec les 102 caramels visibles et un sac de tirage au sort. Oui, bon, "caramel", c'est du langage vernaculaire. Tout comme les capistes parlent de "VMA" "VO2Max" "fractionné", les scrabbleurs eux parlent de "caramel", de "radar", d'"ODS", de "duplicate", de "blitz", de "semi rapide"...

Semi rapide ? Vous avez dit semi rapide ? C'est vrai que les capistes parlent eux aussi de semi et s'il est fait en moins d'1h20, on pourra parler de semi rapide. Ou alors, si on a affaire à un semi en ligne droite, ultra plat, vent dans le dos, on aura aussi un semi rapide. Oui mais au scrabble, un semi rapide, c'est environ 1h00, 1h10, c'est surtout 2 min par coup. Non y reviendrons plus tard.


Bon, passons là les analogies et autres ressemblances. Côté matériel donc, il faut un plateau de jeu, un plateau avec les 102 jetons ou caramels, un sac supplémentaire de 102 jetons pour le tirage au sort des lettres. Dans les tournois, un ou plusieurs tableaux témoins qui permet aux joueurs de vérifier qu'il n'a pas commis d'erreur de placement. Grosse différence donc avec le scrabble classique : on ne se partage pas un plateau pour 2, 3 ou 4 joueurs, non, il faut un plateau PAR joueur ! 

Le scrabble duplicate devient ici une variante du scrabble classique, mais garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points.

Cette variante, le duplicate, a quantité d'avantages, comparée au scrabble classique : 

1 - Il élimine totalement la part de hasard due aux tirages. En effet, au début de la partie, chaque joueur a pour lui-même les mêmes 102 jetons que son voisin. Toutes les lettres sont étalées face visible. Un arbitre tire 7 lettres au hasard et les annonce à haute voix pour tout le monde. Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points et l'écrire sur un petit bulletin-réponse. A l'issue des 3 minutes, l'arbitre ramasse les billets et annonce "le top", c'est-à-dire le mot le plus cher trouvé par l'ordinateur, le nombre de points qu'il rapporte et l'endroit où le placer sur la grille. Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu'ils l'aient trouvé ou non, mais ne marquent bien sûr que le nombre de points correspondant à la solution qu'ils ont eux-mêmes trouvée. L'arbitre annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat), etc..

Ainsi, durant toute la partie, les joueurs jouent à chaque coup avec les mêmes lettres et sur la même grille. 

Allez, je vais me fendre d'un exemple. 
L'arbitre tire et annonce pour tout le monde les lettres O T R N M A T
Le joueur 1 trouve MATON pour 16 points
le joueur 2 trouve MONTRAT pour 70 points (scrabble)
le joueur 3 trouve MORNA pour 16 points...
Le top est MONTRAT pour 70

Et bien les trois joueurs (ou les 1000) placeront TOUS sur leur grille "MONTRÂT" à la place indiquée par l'arbitre, mais les joueurs 1 et 3 ne marqueront que 16 points et le joueur 2, 70. Ainsi, à chaque coup, tous les joueurs ont la même grille, mais un total de point personnel (ce sont les arbitres de tables qui notent les points)
Les Interclubs, ça existe aussi au scrabble

Vue de la salle depuis le corps arbitral

Ce système, appliqué dans toutes les compétitions officielles et en club, permet de faire jouer simultanément un nombre illimité de joueurs en même temps. Ceci est à tel point que quelques tournois se jouent maintenant en visio-conférence pour faire se confronter toujours plus de joueurs en même temps, sachant que plus on bat de joueurs, plus on marque de points et meilleur sera son classement à l'année.

2- Autre avantage de cette formule, on progresse autrement plus vite. En effet, quand vous jouez à 1 contre 1 sur le même plateau, jamais vous ne pourrez savoir si votre solution est la meilleure, vu que votre adversaire n'a pas les mêmes lettres que vous. 
En duplicate, si vous ne marquez "que" 25 points là où on pouvait marquer 26, 30, 50 ou plus, vous le saurez dès l'annonce de la solution, du top. Vous apprendrez donc et progresserez, tant sur la connaissance du vocabulaire que sur les stratégies de placement des mots. 

 3 - Il est possible de rejouer une partie seul(e). Donc si madame ou monsieur n'a pas envie de jouer, vous pouvez quand même jouer contre vous-même. Vous avez une feuille de match, le tirage, vous donnez votre solution, vous avez le top avec la feuille de match, vous avancez. Intrinsèquement parlant, ce n'est pas le score qui compte, mais le pourcentage par rapport au top. En effet, si le meilleur score possible est de 600 et que vous marquez 550, vous aurez 83% du top. Si le meilleur score possible sur une autre partie est de 900 et que vous ne marquez "que" 700, vous aurez certes marquez plus de points que sur la partie à 600, mais vous aurez un pourcentage de 77,7%, donc un moins bon résultat.

4 - Les temps de jeu sont les mêmes pour tous, car chronométrés. Si cela peut être une source de stress quand on n'a pas de solution, cela n'en évitera pas moins d'attendre une heure que l'adversaire se décide à jouer. Par contre, comme on joue chacun avec les 102 jetons, et non plus 102 jetons à se partager à plusieurs, une partie de jeux durera au final beaucoup plus longtemps en duplicate qu'en classique. Il faudra compter une 20aine de coups en moyenne pour une partie complète x 3' par coup + le temps intermédiaire entre chaque coup - bref, 2 heures de jeu.
 
 4 - Il existe une multitude de paramètres que l'on peut bouger en début de partie, pour les rendre plus ou moins excitantes". En temps "normal", le temps est limité pour chaque coup à 3'. Mais on peut décider en début de partie de jouer en 2' (semi rapide) ou 1' (blitz) voire 40" pour les plus ultras !!!

5 - Les autres formules de jeux

- Partie 7/8 : On tire 8 lettres mais on n'a le droit de ne jouer que 7 lettres au maximum.

- Partie 8/8 9/9 : On tire 8 ou 9 lettres et on peut placer les 8 ou 9 lettres. Un scrabble de 7 lettres rapporte un bonus de 50 points, un scrabble de 8 lettres 75 points et un scrabble de 9 lettres 100 points. 

- Partie joker : à chaque coup, on prend un joker, que l'on remplace par la lettre choisie au moment de placer sa solution sur le plateau. Imaginons. Le tirage est "?OUEXNR". La meilleure solution sera "ON?REUX" ou "ONEREUX" pour 100 points. On garde le joker que l'on remplace par un "E" des lettres restantes. On joue ainsi jusqu'à épuisement des lettres. Imaginons que l'on joue joker "Z", on ne pourra le remplacer qu'une seule fois, car dans le vrai jeu il n'y a qu'un seul Z. Du coup, au deuxième coup avec un Z, on laissera le joker sur la plateau. Quand les deux jokers seront mangés, on finira la partie normalement. Dans ces parties, le joker vaut 0

- Partie joker complétif : Même chose qu'au dessus, mais le joker prendra la valeur de la lettre qu'il remplace.


- Partie en paire : on joue par équipe de deux, un seul bulletin sera donné

- Partie topping : réservée aux meilleurs. On ne peut passer au coup suivant qu'après avoir trouvé la meilleure solution. Si au bout des trois minutes, on n'a pas la solution, on a une sanction et on passe au coup suivant. Ici, le but est de finir la partie au top dans un minimum de temps.



Bien sûr, on peut combiner ces types de partie, genre "blitz (1') joker en paire", ou "semi rapide joker"... On fait comme on veut, pourvu que les règles aient été données au départ.

Dernière précision
Le scrabble joué en France est le scrabble non pas français mais francophone. Cette nuance a son importance car on retrouvera des mots québécois, belges, suisses, africains...

Pour savoir quels mots sont autorisés ou non, un seul et unique dictionnaire fera office de juge : l'ODS ou l'OFFICIEL DU SCRABBLE.
Ce dictionnaire, édité par Larousse, regroupe tous les mots francophones admissibles au scrabble francophone.

Il évolue tous les 4 / 5 ans, généralement par ajout de nouvelles entrées, rarement par leur retrait. Ceci permet de tenir compte de l'évolution de la société, d'intégrer des mots comme ANTISLASH/ES WEB WAP..., d'ajouter des mots étrangement absents par le passé, ou tout simplement de remettre une couche de difficulté pour l'élite qui se bat parfois à 1 point sur l'ensemble de 5 ou 7 parties !!! (donc sur 100 à 150 coups !!!)

Actuellement, nous en sommes à l'édition 5 de l'ODS. L'ODS 6 sortira en juillet 2011 et sera utilisé à partir de janvier 2012.





La suite au prochain billet...

Aucun commentaire: