Bon plan

dimanche 19 juin 2011

Ce week end, il y a eu les championnats de France de scrabble

Chaque discipline a son championnat de France, le scrabble ne fait pas exception, que ce soit en version classique (un contre un sur un même plateau, un peu comme à la maison) ou en version duplicate (chacun contre tous, qu'ils soient 10 ou qu'ils soient 701 comme ce week end!).
C'est la version duplicate qui m'intéresse, c'est sans doute la plus difficile, mais c'est aussi la plus formatrice, à force de se prendre des raclées par meilleur que soit.


Le truc en course à pied, c'est que généralement, on ne croise pas les champions sur la ligne d'arrivée, on a que les temps à la fin pour se comparer. On peut éventuellement en croiser certains qui font leur récup sur le parcours en sens inverse, pendant que l'on continue à souffrir sur le parcours, mais encore ! 

Au scrabble, on est certes pas assis à côté d'un champion quand on est en tournoi, le numéro de la table à laquelle on est assis reflétant son classement dans le tournoi (de 3 à 7 parties quand même), mais on les côtoient malgré tout. Ils ne sont que de simples hommes et femmes, pourtant, ils nous broient à coup de mots impossibles à trouver ou parfois impossibles à placer. En effet, on peut très bien avoir le même mot que le champion, si on ne le place pas correctement sur sa grille... on est grillé. 

Ce week end donc, c'était les championnats de France de scrabble et c'était à Muhlouse.

Champion de France, un habitué des podiums : Franck Maniquant, suivi de Thierry Chincholle et d'Etienne BUDRY. 

Rendez-vous compte, entre le 1er et le 2ème, seuls 7 petits points les séparent sur l'ensemble des 5 parties (4686 contre 4679 points) pour un top qui culmine à 4695 points ! Ce qui veut dire que le champion de France cette année a fait 9 points de moins que l'ordinateur, 9 points de moins que le score idéal : le top !

Vous ne vous rendez pas compte de la performance, alors prenez une planche de scrabble, un chrono réglé sur 3 min et rendez vous ici. Allez au premier mot, cliquez sur "rejouer" avant que de regarder la solution. Ensuite, prenez les lettres du chevalet, jouez votre coup et comparer votre solution à celle donnée. Après combien de coups avez-vous déjà été distancé ? Ça fait mal, non ?

Si vous jouez parfois à la maison à ce jeu, que vous vous y intéressez même de loin, n'hésitez pas à venir voir un jour une partie de club, voire une partie de tournoi. C'est impressionnant de calme et paraît austère, car contrairement à la course à pied, au scrabble, toute l'énergie est intérieure.

D'ailleurs, sachez que le scrabble joué en France n'est pas que français, il est d'abord et avant tout francophone. En plus des mots français, vous serez amenés à rencontrer des mots venant de Belgique (copion, couyon...), du Luxembourg (Judd, tip...), de Suisse (Abricotine, agender...), d'Afrique (apatam, assamela...), du Québec (bazou, clavarder...). Et comme le scrabble réunit plusieurs "communautés" internationales, il s'accorde également le droit à avoir son championnat du monde, rien que ça. Cette année, ce sera à la 40ème édition et elle se déroulera à Montreux en Suisse au mois d'août, ville plus souvent connue pour accueillir le fameux "Montreux Jazz festival". Ah décidément, va falloir que je prévois un billet pour la Suisse cet été moi. 

Vous voulez jouer au scrabble duplicate depuis chez vous, vous confronter au PC ou à d'autres joueurs en ligne ? 
Aller sur 
- http://www.isc.ro/fr/
- http://duel-de-mots.com/
- http://seps.flibuste.net/help
- http://www.ffsc.fr/endirect/ 
- http://www.anafolie.net/anafolie.php pour bosser votre vocable

Il y a beaucoup d'autres endroits, beaucoup de sites qui vous parleront mieux que moi et plus en détail de scrabble, suffit de taper "scrabble duplicate" dans votre moteur de recherche préféré.

Bon jeu.

Aucun commentaire: