Bon plan

samedi 18 juin 2011

Le Garmin Forerunner 310XT - mise à jour 3.70 - suite

Bon, la mise à jour a été installée, cela a pris plusieurs minutes pour qu'elle se charge, donc il faut s'assurer que le Garmin soit bien chargé. 

Je vais directement au deux sujets qui m'intéressent, histoire de me rendre compte: 

Alerte d'allure - demander à la montre de biper si je vais plus vite qu'une certaine allure par exemple pour un premier marathon que l'on veut s'assurer de finir sans se griller au début : NADA

Prise en compte de la personnalisation des allures - NADA

Bref, à mes yeux, aucun intérêt. 

L'heure du coucher de soleil : perso, aucun intérêt. Je ne sais pas à qui cela va servir.
L'heure du lever du soleil : même histoire que pour le coucher.
Les dépenses de calories lipidiques. Bon, pourquoi pas, même si pour ma part, rien ne vaut mon pèse personne.

Avant, on avait deux libellés "HEURE" qui se suivaient. L'un donnait le temps de course, l'autre donnait l'heure locale. Ce deuxième libellé "HEURE" a été changé pour "HEURE DU JOUR". C'est un léger mieux, mais qui n'améliore pas spécialement le quotidien, car une fois les réglages faits, on a pas souvent besoin d'y revenir. Mais convenons en, c'est mieux. 
J'aurais cependant préféré avoir un affichage de l'heure sur un écran immuable et ne pas devoir programmer un affichage de l'heure pour l'avoir.Ça mange un des quatre écrans.

D'autres infos ont été changées, notamment pour les cyclistes. Je ne suis pas cycliste, donc... A la limite, éclairez moi, éclairez nous.

4 commentaires:

Anji a dit…

Bonjour,
Depuis la dernière maj du Garmin 310xt (3.70) cela est le désastre complet, pour ma part j'ai beaucoup de problèmes.ascension montant,descendant, altimètre,vitesse verticale.ext...sont complètement farfelues.peux-ton revenir en arrière,ou la prochaine maj (3.80)car cela n'est pas la première fois que Garmin déconne.
J'ai signalé à Garmin le Problème.

Malo97 a dit…

Bonjour Anji

Plusieurs personnes se sont plaintes de ce type de problème, notamment l'altitude. La correction d'altitude post entraînement dans le "garmin connect" semble fonctionner, mais pour ceux qui en ont besoin sur le terrain, ce doit être douloureux.

Effectivement, le mieux est de se plaindre massivement au sav, plus les plaintes seront nombreuses, plus garmin sera poussé à vérifier l'étendu du problème et à la corriger.

Je dirais, ne pas hésiter également à passer sur des forums et à poster le problème pour inciter des personnes à vérifier le problème et à s'en plaindre. Le nombre fera le reste.

En cherchant un peu sur le net, je n'ai pas trouvé le moyen de faire demi tour, de downgrader son firmware. Le fait que la procédure soit automatique empêche de faire des conserves des logiciels antérieurs. Reste à savoir si c'est voulu...

Bon courage

Malo97

Anonyme a dit…

Forerunner 310XT.

Appareil qui semblerait intéressant si le logiciel des activités, tant sur mon ordi que sur l’appareil étaient réellement adaptées en FRANÇAIS et non une traduction incomplète et approximative,
Manuel d’utilisation : IDEM.
Acheté en juin ,je n’arrive toujours pas a obtenir ce que la pub m’a promis.Pas facile de s’y retrouver pour un novice…..Je ne suis peut être pas bon ,mais là ça bat tous les records de négligence en vers la clientelle .
En résumé :
Transmission des infos sur mon compte : excellentes
Bracelet trop petit.
RUBRIQUES : des activités.
Temps : temps de quoi ? Ne correspond pas au temps de l'activité, pour moi, ne correspond à rien.
Temps écoulé : avec ou sans les arrêts ?
Distance : paramétrée en Km, (distance parcourue ? faux cela ne correspond à rien.)
(Exemple une distance parcourue d'env. 3Km 700 il indique sur l’appareil et sur le rapport d’activité de mon ordi : 0.790 Km ou 0.890 Km pour le même circuit?) Info erronée.
Gain d'altitude: Semble Bon
Calories: peut être bon ?
Chronométrage
Temps: (temps de quoi ?les chiffres indiqués ne correspondent à rien) temps de déplacement ? FAUX
Elapsed Time: Je ne parle pas Anglais .à quoi cela correspond il ? (temps total ou réel de l’activité ?)
Allure (ne correspond à rien à pied.) (min/Km ???)
Avg Moving Pace: Cela correspond à quoi ?
Vitesses Km/h. (semble bon.)
Vitesse maxi : Fantaisiste.
L’appareil continue de tourné après l’arrêt du chrono ???(stop)
Gain d'altitude: Semble Bon
Perte d'altitude: Semble Bon
Altitude min: Bon
Altitude max.: Bon
Fréquence cardiaque.
Très aléatoire, le cardiomètre, ne transmet parfois aucune info à l’appareil.(meilleur fonctionnement avec du gel spécial.)résultats toutefois très aléatoire.
Ceinture cardiometre trop courte.
Cadence .PPM bon.
Conclusion .
Aucune précision des rubrique dans le manuel.
Trop de fonctions et rubriques qui ne fonctionnent que de façon très aléatoires, ou sont complètement érronées .A quoi bon faire des MaJ ,il semblerais qu’elles soient loin de satisfaire les possesseurs de 310XT.
Que fait Garmin France ?
Rapport : qualité /Prix : 0. (inadmissible de la part du leader mondial .)

un appareil certainement fait pour des spécialistes anglophones avertis .
Garmin n’a semble t’il pas souhaité investir dans la francisation de cet appareil. Dommage.
Appareil à éviter………

Malo97 a dit…

Et bien l'Anonyme, quelle véhémence!
Je ne partage pas forcément ton point de vue, mais il est vrai que cet outil doit être pratiqué pour être dompté. J'ai dû faire quelques essais avant de trouver les réglages qui me convenaient.
Côté dimension (ceinture cardio et bracelet de montre), je suis entièrement d'accord, pour les grands gabarits, c'est franchement limite. Pourtant, je ne pense pas être si hors norme que ça. Sûr par contre que pour les personnes plus corpulentes, et il y en a, pas cool.
Comme expliqué dans mon compte rendu, pour avoir son temps de travail, ce n'est pas le champ "Temps écoulé" qu'il faut choisir, mais le 1er champ "Heure" ! "Tps écoulé" correspond en fait au temps écoulé entre le moment où l'on démarre le chrono et le moment où on le remet à 0 (et non un simple arrêt du chrono). Du coup, un simple arrêt est pris comme étant une pause. (notice pdf p29). C'est la raison pour laquelle ton chrono continue alors que tu as appuyé sur le bouton « start / stop ». Pour faire court, prend le champ « heure ».
Tes problèmes de distances viennent probablement de ce que ta montre est paramétrée non pas en km mais en miles. Dans ta montre tu vas dans "paramètres" / "système" / "unités".
Niveau allure, ça correspond tout à fait à quelque chose : il s'agit de l'allure de course ou encore le nombre de min. pour couvrir 1 km. C'est svt l'unité de base du coureur de fond.
A vélo on travaille en km/h. Le tps (1 h) est alors l’unité de base. A pied, on parlera du nb de min. pour faire 1km, du coup ce n’est plus le temps qui devient l’unité (heure) mais la distance (1 km). Ainsi, 12km/h = 5'/km. Quand on fait un 10 officiel, on s'entraînera en fonction d'une allure, plus précise que la vitesse. Ainsi 5'10"/km parleront + que 11,61km/h. On s'y perd un peu au début, mais on s'y fait très vite.
La vitesse maxi n'est pas forcément fantaisiste, surtout si tu as un accéléromètre. Elle peut apparaître comme très élevée par le fait d'une accélération brusque. Je suppose qu'un matheux saura mieux à même d'expliquer la chose.
« Avg Moving Pace ». ou allure moyenne. Si tu enclenches un intervalle tous les km, tu auras ton allure moyenne en min/km depuis le déb. Cela dit, je ne vois pas où tu as ces termes anglais, sauf à ne pas avoir paramétré ta montre pour le fr ?
Pour ce qui est du cardio, il faut bien l’apparier. Ensuite, il fonctionne bien. Sinon, vu le nombre d’utilisateurs, les forums seraient surchargés de remarques là dessus. Certaines personnes doivent mouiller leur peau pour simuler la sueur qui permet un bon contact avec l’appareil. Même chose pour la concurrence. Echange le cardio pour essai avec une autre personne pour voir si le problème vient du matériel ou non.
Le souci du manuel est qu’entre la première édition et aujourd’hui, les ajouts apportés lors des mises à jour n’apparaissent pas dans la notice. Certes, ils auraient dû modifier la notice en ligne, c’est vrai, je te l’accorde. Du coup, certains trucs apparaissent sur la montre mais pas sur la notice.
Pour info, la notice en ligne http://static.garmincdn.com/pumac/Forerunner310XT_FRManueldutilisation.pdf
Le Garmin a certes qlq défauts, mais je ne suis pas persuadé que tu trouveras LA montre idéale, quelle que soit la marque.
Bref, prends un peu de temps pour faire des essais de réglage, tu verras, tu n’en apprécieras que mieux ton outil. Bon courage.