Bon plan

samedi 25 juin 2011

Le Garmin Forerunner 310XT - mise à jour 3.70 - suite et fin (?)

Voilà, j'ai pris un peu plus le temps de fouiller dans la montre et dans ces nouvelles mises à jour. Pour le coup, je dois faire au moins un mea culpa : garmin a bien corrigé le problème de transmission des allures, mais l'a fait de manière un peu complexe.

Rappel du problème initial :




Dans Training Center, Garmin avait préprogrammé 10 paliers d'allure. Si vous changiez les allures par défaut de Garmin pour mettre les vôtres, que vous programmiez un entrainement en choisissant un objectif d'allure correspondant à un palier personnalisé, et que vous transmettiez votre entraînement à votre 310XT et bien celui-ci prenait bien en compte le numéro du palier demandé (exemple palier 8), mais gardait les allures par défaut de Garmin... 

On peut donc maintenant travailler avec ses propres paliers. 

Comment faire ? 

Plusieurs étapes :
  1. Sauvegarder ses données de la montre, car elles seront entièrement supprimées pendant la mise à jour. 
  2. Mettre à jour la version de Training Center pour prendre la version 3.6.3
  3. Charger à fond le Garmin avant que de faire la mise à jour, un peu longue.
  4. Mettre à jour le firmware 3.70 en utilisant la procédure Garmin ici. Ainsi, le logiciel mettra-t-il tout à jour (les autres logiciels en même temps). 
Ensuite, DANS LA MONTRE, aller "PARAMÈTRES" / PARAMÈTRES COURSE" (ou "vélo" ou "autres" suivant le sport sélectionné sur la montre) / puis "ALLURE / VITESSE" puis "ZONES D'ALLURE". Là vous modifiez vos zones d'allure pour mettre les vôtres. 

Ensuite dans Training Center, vous allez dans "UTILISATEURS" / "PROFIL" dans zone, vous sélectionnez "VITESSE" et là vous remettez les mêmes zones d'allure que sur la montre. 


Ensuite, les valeurs de Training Center et de la montre vont correspondre. Que du bonheur

Que propose encore la mise à jour ? 


Côté entraînement toujours, il est maintenant possible de supprimer tous les entraînements programmés en une seule fois dans la montre. "ENTRAINEMENT" / "ENTRAINEMENTS" / "PERSONNALISE" et tout en bas de la liste, vous accédez à "TOUT SUPPR." C'est une bonne chose. 

Le nombre d'étapes des entraînements passe à 50 sur la montre, mais reste à 20 dans le Training Center (ce qui est déjà pas mal). Cela dit, si les deux interfaces ne sont pas mises en phase, l'intérêt devient moindre.

Il est maintenant possible de visualiser l'exercice en court dans l'historique SANS DEVOIR arrêter l'entraînement et l'enregistrer au préalablement. Regarder un intervalle précédent pendant l'entraînement, devient désormais possible. Pour faire ceci, allez tout simplement dans les historiques où apparaît la sortie en court.

L'enregistrement des données toutes les secondes a été également introduite, à l'instar de ce qui existait dans le 305. Auparavant, l'enregistrement était dit "intelligent" et ne prélevait "que" les points clés, c'est-à-dire lors des changement de direction, de vitesse ou de fréquence cardiaque. Bon, qui arrive à courir 500m sans changer de vitesse ou sans voir sa FC évoluer ne serait-ce que d'un battement en plus ou en moins ? De fait les enregistrements étaient déjà bien nombreux. Bref, maintenant, on peut faire l'enregistrement des données toutes les secondes. Inconvénient j'imagine : le Garmin risque de voir sa mémoire plus vite saturée, mais bon, il y a de la marge quand même. Ceci est sans doute la raison de la suppression de la limite de de 150kb des fichiers de course ?

Amélioration du graphisme de la FC. Perso, Aucun intérêt, je ne me sers du cardio que lors des sorties longues où je veux courir en FC basse. La ceinture du cardio étant un peu trop petite pour moi, je finis vite par ne plus l'endurer avec la fatigue. Et puis, même si d'aucuns trouvent cette méthode dépassée, je préfère travailler en fonction de ma VMA théorique qu'en fonction de ma FC. 

Il y a aussi un ajout d'un nouveau paramètre d'affichage de la Fréquence Cardiaque. (SETTINGS / SETTINGS / HEART RATE / DISPLAY) et là on choisit BPM ou %. J'avoue, je n'ai pas compris ce que cela change vu qu'on peut toujours choisir l'affichage de sa FC en bpm ou en % de sa FCMax

Amélioration du dessin des cartes. Le presbyte que je suis ne s'en sert pas sur cette montre, donc j'aurais du mal à confirmer. Mais qui peut le plus, peut  le moins, alors tant mieux

Amélioration de l'interface des entraînements programmés. Je n'ai rien constaté sur la montre. Bon, peut-être ne suis-je pas concerné ?

Correction de quelques autres bugs que je ne connaissais pas et d'autres paramètres techniques, comme la prise ne charge UTF8 qui concerne les  développeurs de logiciels annexes.

A la lecture de certains blogs américains, il semblerait également que la prise en charge de la montre en natation en eaux vives soit meilleure. Pour connaître sa distance, il fallait avant mettre la montre dans le bonnet, car dans l'eau au poignet, le GPS était très mauvais. Maintenant, le fait de se mettre en mode natation permettrait de nager avec la montre au poignet et d'avoir à la fin son tracé GPS (assez moche) et surtout une distance plus correcte. Par contre, les autres fonctions ANT+ sont désactivées à ce moment là. Les tri-athlètes, regardez comment faire. Pour autant, si la précision a été améliorée comparé à l'ancien Firmware, elle ne semble pas encore aussi bonne que la bonne vieille méthode du Garmin dans le bonnet.

Pour conclure :

Quantité d'améliorations, dont certaines concernent aussi le vélo (je n'en ai pas parlé). Il manquera toujours pour moi une alerte d'allure. Cela m'éviterait d'avoir l’œil rivé au Garmin quand je veux m'assurer que je ne vais pas trop vite. Demandez ce qu'en pensent les trop nombreux coureurs qui s'emballent sur marathon...

Un blogger m'a cependant fait remarquer que d'après lui, cette nouvelle version verrait une perte de la bonne prise en charge des dénivelés. On les retrouve semble-t-il sur les logiciels, mais pas en course. Alors si l'affichage des dénivelés vous importe, faites attention

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis que j'ai cette nouvelle mise à jour ,j'ai des problèmes avec l'affichage de la fréquence cardiaque,et le total descente et montée est fantaisiste.

Malo97 a dit…

Bonsoir anonyme

Il semblerait effectivement que le dénivelé en direct sur la montre pose problème, à en croire un autre anonyme, mais la correction après coup dans Garmin Connect semble correct

Ce genre de problème est à remonter au sav, car plus le nombre de remontée sera important, plus vous aurez de la chance de voir le problème traité vite
Je dis "vous", car vous êtes plusieurs, moi au bord de la mer... pas franchement d'utilité malgré les quelques côtes du relief dunaire

Quant au prob du cardio, pas remarqué chez moi, mais si ton cardio commence à dater un peu, peut-être est-ce la pile qui montre des signes de faiblesse ?

A tester

Bonne soirée

KoLanta67 a dit…

Bonjour, voici pour ma part le gros problème rencontré depuis la MAJ 3.70, j'ai perdu le fonctionnement du bouton (côté droit de la montre) de descente, il m'est impossible de faire défiler un menu par le bas. J'ai cru à un problème mécanique de la montre, mais que nenni, si je reboot la montre (mode+reset), il fonctionne à nouveau deux à trois coups avant de cesser à nouveau de fonctionner, plus étrange encore, si je veux changer la vitesse du partner visuel, appuie simultané sur les deux boutons flèches, la demande et prise en compte, mais par contre je ne peux pas diminuer la vitesse avec le bouton flèche vers le bas, je ne peux que l'augmenter avec le donc le bouton flèche vers le haut, idem pour le poids du coureur. Ce problème est apparu tout de suite après la mise à jour en 3.70, avant je n'est jamais ne rencontre ce souci. J'aimerai bien trouvé une solution, visiblement je suis le seul d'apprêts Google à avoir le problème. Alors si quelqu'un peut m'aider, par avance merci.
Olivier

Malo97 a dit…

Effectivement, c'est bien là la première fois que j'entends parler de ce problème

Solution 1 - relancer la procédure de mise à jour en ligne

Solution 2 - coup de téléphone au sav

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution des choses

KoLanta67 a dit…

Bon ben au final, ne trouvant pas trop de solutions à mon problème sur internet, n'y chez Garmin d'ailleurs, j'ai tenté un hard hard reboot, c'est à dire, pince de rechargement brancher, forerunner en fonction, j'ai appuyer sur les touches reset et mode, et du coup après redémarrage le problème à presque disparue. Des fois je suis obligé d'appuyer deux fois pour que la touche réponde, c'est un mieux, mais ce n'est pas encore toute à fait ça. Vraiment bizarre cette panne.

Olivier

trellissac a.g a dit…

Bonjour,

Surprise hier soir sur garmin connect, une mise a jour 3.9, j'espère que le correctif sera à la hauteur. je vais tester le plus vite possible.

stéphane

Malo97 a dit…

Merci trellissac a.g pour l'info, j'avais regardé hier avant d'aller me coucher, il n'y avait rien, sans doute le décalage horaire, je vais proposer un nouveau billet avec une traduc des nouveautés, ou plutôt des corrections proposées

trellissac a.g a dit…

Nulle, la nouvelle mise à jour n'a rien changé. A sert-elle ?
Stéphane

Malo97 a dit…

Parles-tu de la 3.70 qui est blindée de bugs ou de la 3.90 ?

Perso, je me demande si la 3.90 n'a pas toucher à l'allure instantanée ? Une piste d'athlé pour vérifier et je vous dis ça