Bon plan

dimanche 25 août 2013

Créer un entraînement avec la Bryton Cardio 60H

Suite à la demande de Pédro sur le billet relatif à la montre, je vais créer pas à pas et en image un entraînement pour la Bryton Cardio 60H

Ce sera trois séries de 6 x 40/40 avec 2 minutes entre les séries

La version de la montre : R022 002 0011

1 On commence par se connecter en ligne sur BrytonSport.com puis on se rend dans la partie "mes données" et "mon entraînement"


 
2 Créer un exercice

3 - Renseigner l'étape 1
 


4 On passe à l'étape 2

5 - On configure l'échauffement


6 - On détermine le temps de l'échauffement (30')

  

7 - On détermine la cible de l'échauffement (facultatif)


8 - FC minimale et surtout maximale

9 - L'échauffement est configuré, il apparaît à gauche. On passe à l'étape suivante : le bouton "nouveau intervalle"

10 - On règle les 40" de phase rapide. La cible "rythme" sera ajustée en fonction de son niveau, de son programme. On pourra aussi préférer une cible de FC...
 

11 - On passe ensuite à la partie de récupération : 40" lentes. On pourra proposer un objectif ("cible"), mais sur 40", la montre aura du mal à se synchroniser.
 

Edit du 06/12/13
A noter que la programmation des répétitions comporte une particularité qui a son importance. La montre programme un intervalle et propose ensuite x répétitions de cet intervalle. De fait, si on veut faire une série de 10 x  30/30, il faudra programmer la montre avec 9 répétitions. 
Elle fera donc à l'entraînement 1 programmation + 9 répétitions, et 1 + 9 = 10 fractionnés au final.
Merci à Laurent WALLEZ pour la remarque

A noter une nouvelle mise à jour de la montre ce jour 
 
 12 - Une fois la première série de configurée, on passe à la récupération entre les séries.
Malheureusement sur cette version de programmation, un petit bug empêche de relancer les phases 2 et 3 et ses 6 répétitions. Si je programme une boucle de 3 répétitions 2+3, la montre fera 3 fois les phases 2/3/4 et non 
2/3 + 
2/3 + 
2/3 + 
2/3 + 
2/3 + 
2/3 / 4 

 

 13- On recrée une nouvelle série, en copie conforme des phases 2 et 3

 14- Résultat de la programmation :

 15- L'entraînement est enregistré, il faut maintenant l'envoyer sur la montre


 16- Il faut se servir de l'ascenseur pour aller tout en bas de l'entraînement et choisir "ajouter à ma liste de téléchargement"
On regrettera l'impossibilité de faire un "glisser - déplacer" de l'entraînement dans la zone de chargement, ce qui serait bien plus pratique.

 

17 - L'entraînement doit être envoyé sur la montre. Le logiciel "Bryton Bridge 2" doit être aussi ouvert

 

 18 - Pop up salvateur, l'entraînement est chargé sur la montre.



Maintenant, il n'y a plus qu'à !

28 commentaires:

Laurent WALLEZ a dit…

Bonjour,

et merci pour ce test et ce tuto.
Je viens de m'acheter cette montre qui a effectivement plein de possibilités.
Concernant la programmation d'entrainement, il semble qu'une fois l'entrainement sauvegardé, il n'y ait pas moyen de le modifier, ni de le copier pour le réutiliser en modifiant des éléments.
Est ce, qu'à la lumière de ton expérience, tu confirmes cette limite ?


Malo97 a dit…

Et oui, je confirme, on ne peut ni modifier, ni copier coller un entraînement, que ce soit sur leur site ou directement sur la montre. Peut-être un jour ?

Laurent WALLEZ a dit…

Ce serait un plus indéniable sur le plan pratique de pouvoir le faire comme sur le Garmin training center... Ca évite de tout recommencer à chaque fois...
J'ai également noté que le nombre de répétitions était limité à 14 fois ce qui peut être juste pour des fractionnés courts (même si on peut faire 2 fois 8 répétitions pour y pallier).

Peut-être nous entendrons-t-ils ?

Malo97 a dit…

Je plussoie pour dire que modifier sur le site ou la montre ou pouvoir copier coller un entraînement pour le modifier sur le site serait un plus.

Côté répétitions, en programmation sur la montre pour un entrainement avec intervalles, j'ai pu monter à 99 répétitions

Mais c'est vrai que sur le site, on est encore à 14 répétitions...

Je fais remonter l'info

Bonne soirée
Bon run

Zutalor a dit…

Bjr,

perso, une configuration manuelle des alertes (vibreurs et sonores) seraient également la bienvenu. Car être prévenu à l'avance avant changement de fractions, c'est bien ... mais 4 fois en vibration 10 secondes avant, c'est un peu trop. Sur un fractionné 30/30, t'as le bras qui vibre quasi tout le temps. J'ose pas imaginer sur un 20/20 ou un 15/15 ...

Laurent WALLEZ a dit…

Bonjour,

je me suis fait la même réflexion,d'autant que j'ai du mal à comprendre à quel moment se situe le top du changement de fractionné (la montre clignote de noir sur fond blanc à blanc sur fond noir mais ce n'est pas très clair) . Un simple compte à rebours 5 secondes avant avec vibration serait suffisant et plus parlant.
J'ai interrogé Bryton pour les modifications ou recopie d'entrainement type, ils m'ont dit que c'était à l'étude pour une prochaine mise à jour... A suivre donc.

Malo97 a dit…

Ah ça ! Quand j'ai fait les essais de la Bryton, avec mon autre montre en binôme, j'avoue que j'étais un peu perdu au début. Sans doute aussi parce que habitué à l'autre montre ?

Quand on fait des gros fractionnés (genre 20' à 85% vma), la montre bippe une première fois 1 minute avant le terme, si je me rappelle bien. La première fois, je me suis fait surprendre, mais j'avoue que cet aspect est plutôt bien

C'est sûr par contre que pour les fractionnés très courts, on peut s'y perdre...

Au final, une série de bips entre 15 et 10" avant le terme (suivant la longueur du fractionné), puis 2 bips courts, lesquels parfois peuvent prendre un peu de temps pour s'activer, ce qui fait démarrer le fractionné suivant avec du décalage...

Lors du dernier fractionné, une autre sonorité retentit pour marquer la fin de l'entraînement.

Bon run

Laurent WALLEZ a dit…

Merci

En fait il y a en plus un compte à rebours qui s'affiche en haut à droite sur l'écran principal de l'entrainement que je n'avais pas vu au premier abord...

Merci pour ton blog

Malo97 a dit…

Oui, il y a bien un compte à rebours en haut et normal que tu ne l'aies pas remarqué car l'affichage est petit et ne fonctionne que pour décompter les dernières secondes avant la fin d'un fractionné.

Ex fractionné de 2'

Il y a déjà le compte à rebours qui fonctionne normalement en bas

Puis 15" avant la fin, le compte à rebours du bas affiche le prochain fractionné et le compte à rebours du haut égraine les secondes restantes du fractionné en cours.

J'aurais trouvé plus logique que le compte à rebours de bas fasse son travail jusqu'au bout et qu'éventuellement celui du haut annonce le cpte à rebours suivant

De toute manière, cette montre est COMME TOUTES LES MONTRES : il faut la pratiquer pour en comprendre sa philosophie et son mode de fonctionnement.

A chaque fois que j'ai eu des montres, quelle qu'en ait été la marque, j'ai fait des simulations d'entraînement bien au chaud assis dans mon fauteuil pour comprendre comment elles affichaient les infos. Comme je suis presbyte et que je cours sans lunette ni lentille, j'ai besoin en fait de me fier à quelques indices, notamment l'écran principal et les alertes sonores. Pas toujours facile, surtout en ce moment lors des entraînements nocturnes réalisés dans la froidure de l'hiver qui réclame le port d'un bonnet, enfin pour moi d'un simple cache oreilles (je suis chauve).

Bon run

Laurent WALLEZ a dit…

Oui, je confirme ce que tu dis et comme toi j'aurais trouvé plus pratique que le compte à rebours continue sur le compte du bas. Par ailleurs l'alternance clignotante noir sur blanc/blanc sur noir ne facilite pas la lecture.
En revanche les 4 vibration/alertes qui précédent le changement (entre les 20 et 10'' qui précèdent la fin d'une fraction sont plutôt agréables et aident à aller jusqu'au bout de la dite fraction.

En ce qui concerne ton tuto j'ai un petit rectificatif à faire sur les répétitions : la première boucle n'est pas comptée dans les répétitions. Autrement dit si tu programme 6 répétitions d'une séquence elle se déroulera en fait 7 fois (l'initiale puis les 6 répétitions). Ce qui n'est pas le cas des Garmin qui incluent la première séquence dans les répétitions.

Malo97 a dit…

C'est vrai, après vérif. Peut-être une évolution lors d'une précédente mise à jour intervenue entre la parution de mon article et la constatation d'aujourd'hui ?

Je vais éditer mon article

Du coup, il faut voir la logique comme étant

1 programmation de faite + x répétitions

Donc si on veut faire 6 répétitions, il faut la programmer en (1 + 5)

Merci de ta vigilance

Malo

Malo97 a dit…

A noter une mise à jour de la montre ce jour

Je vous laisse le texte en anglais pour le moment, j'y jette un coup d’œil ce soir et je vous tiens au courant

1 show over / ok / under in Interval Training Résult page

2 Add metronome setting

3 add lap Stride Length in History Lap page

4 fixed somme display issue in workout interval

5 add HR/MHR/ LTHR in workout's warm up/cool down setting

6 fixes timezone issue of France

7 Bug fixes

Bon run

Eric Ruel a dit…

Bonsoir,

juste une question : concernant le fractionné et la programmation de plusieurs séries, est-il encore nécessaire de programmer à chaque fois les nouvelles séries (répétition des étapes 12-13 du tuto) ?
Cette mise à jour semblerait corriger ce bug, non ?

Je vais programmer un fractionné de 3 séries de 8 x 30" - 30" demain pour voir.
Par sécurité, je vais me faire deux programmations différentes : l'une comme proposée sur le site et une autre avec une boucle simple. Je vais lancer cette dernière et si ça ne marche pas, je reviendrais à la programmation des séries, classiquement. Je vous tiens au courant si la méthode avec des boucles simplifiées marche (et enverrai une copie écran de ma prog.)

Par ailleurs, deuxième question : lorsque je programme une cible (par rapport au rythme), la montre ne cesse de vibrer régulièrement. Je suis pourtant dans la bonne fourchette et ne comprends pas pourquoi (j'ai même essayé une cible extrêmement large, style : entre 4min au km et 8 min. au km) et ça vibrait sans cesse. Une explication ?

A bientôt.

Malo97 a dit…

Pour ce qui est de la première question, après avoir refait une simulation rapide, le mieux semblerait quand même de faire :

Echauffement

Série 1 30 / 30 x fois

Récup entre les deux séries

Série 2 30 / 30 x fois

Récup entre les deux séries

et ainsi de suite

C'est un peu longuet, mais plus efficace. Il faut espérer que la programmation soit améliorée dans le temps.

Pour ce qui est du second problème, le rythme. N'y aurait-il pas un autre réglage d'activé en parallèle dans la montre ?

Pour vérifier, aller dans
REGLAGES
EXERCICES
COURSE (et les autres sports ensuite)
RAPPEL EX

Et vérifier si une alarme n'aurait pas été insérée.

Je ne vois que ça, car pour le reste, normalement, ça ne pause pas de problème.

Bon run
Malo

Zutalor a dit…

Bonsoir,
merci Malo pour l'info. J'ai été dans Rappel Ex, mais tout était sur Off (aussi bien dans Course que dans tous les autres Sports). Par contre j'ai réglé le "Ritme" (nom orthographié ainsi) pour la course à pied entre 3min. et 9min au km. Espérant que ça arrête de vibrer à tout va désormais. On va voir à l'usage.

Zutalor a dit…

Bnsr Malo97,
je pense avoir trouver le problème. Alors bug ou pas bug ?
Mes minutes se transforment en secondes en fait et c'est assez bizarre.
Serait-il possible d'essayer de votre côté sur le même type de prog pour voir d'ou viendrait le problème, svp.
Voici la copie écran du résultat final, qui va me faire bipper la montre à tout va sur la série n°11.
La copie écran est à cette adresse : http://marreduboulot.free.fr/images/final.jpg
Merci par avance pour les conseils.
Bon WE

Malo97 a dit…

Bonsoir Eric

J'ai reprogrammé la chose chez moi et je suis tombé sur le même problème. Je suis allé un peu plus loin, pensant juste à un bug d'affichage, j'ai donc entré l'entraînement sur la montre et je suis allé voir ce qui s’y affichait.

Là, je n'ai plus 5" de départ et de fin comme rythme mais un intervalle qui va de 3'55 à 3'36, pendant les 10 minutes. Cet intervalle correspond sur ma montre à l’intervalle calculé "RP Rep" (nom sur la montre) ou "allure répétition" (nom sur l’ordi). Je sais, plusieurs mots différents pour nommer la même chose, c’est pénible. "RP" correspond je pense à "Rythme Pace".

Bref, on est quand même loin de ta programmation.

Cette valeur de "RP Rep" a été calculée par la montre quand je lui ai donné ma meilleure perf sur 10 km (Réglage sur la montre "Calc. All."). La bizarrerie c’est que sur la montre, 14 allures sont proposées en direct contre 11 sur l’ordi, ce que je n’avais pas remarqué avant, mais différentes choses ont été changées depuis mon essai à ce sujet-là aussi..

Le système me propose donc différentes allures ("rythme" sur l’ordi, "cadence" sur la montre), comme une allure Marathon ("RP Long" ), ainsi que d’autres cadences, dont certaines sont explicites (10 miles, 10 km…) et d’autres non (Yasso, rech et réch…). Le truc est également que les allures ne sont pas rangées dans l’ordre croissant ou décroissant, donc pas forcément facile à lire la logique.

J’aurais donc une solution à te proposer : trouve sur ta montre l’allure (cadence sur la montre) qui correspondrait à ton intervalle de 5’00 / 5’43 et plutôt que de choisir "rythme" sur ton entraînement de l’ordi, choisis plutôt "allure type entraînement" et sélectionne soit "course allure facile" soit "allure retour au calme".

Pour connaître sur l’ordi, la valeur des intervalles calculés par la montre, tu te programmes un entraînement tout simple : 11 étapes, aucune durée, juste une cible.
Choisis "allure type entraînement" et pour chacune des 11 étapes, tu prends un type d’intervalle (Etape 1 course allure facile, Etape 2 course longue (allure marathon) et ainsi de suite jusqu’à la fin de la liste et de tes 11 étapes).
Tu envoies cet entraînement sur la montre,
Tu sélectionnes cet entraînement sur la montre
Quand tu lis "aucune description… bla bla bla OK", tu ne fais pas OK, mais tu utilises le bouton du bas à droite de ta montre pour faire défiler les étapes et là, tu auras les valeurs des intervalles et les noms correspondants sur la montre.

Je vais donc faire remonter ce bug directement auprès de la personne qui fera le relais auprès du constructeur.

En attendant, juste une question : pourquoi mettre un temps de récup finale et surtout un rythme à respecter. Pourquoi ne pas tout simplement laisser un temps libre sans allure spécifique ? Voire pas de temps du tout, juste laisser filer le temps, donc ne pas mettre d’étape 11 mais juste la 12. Après tout, c'est de la récup. Mais cela n'occulte en rien le problème initial qui finalement est double : affichage à l'écran et la transmission de l'information erronée.

Bon Run
Malo

Eric Ruel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zutalor a dit…

Bnsr Malo,
merci pour ces conseils ... et c'est ce que j'ai fait avant ton poste. J'ai inventorié tous les temps du "pace" => du Marathon à l'intervalle fractionné, en passant par l'allure d'echauffement (qui est limite marche active) ...
Je cible des allures ainsi désormais, sauf que si je veux courir à 85% de ma VMA par exemple, c'est un peu plus galère. Je n'ai pas de fourchettes correspondant (enfin si y'en a mais pas assez large pour moi).

Pour faire simple : quand je souhaite courir à 85% VMA par exemple, ben je mets des fourchettes à + ou -5%.
Mais avec ce bug, du coup, c'est pas top.

Bon, au pire je laisse libre et je regarde la montre pour respecter cette allure. Ceci dit, plus tu cours vite, ben moins tu as le temps de lire la montre.
Donc idéalement ce serait qu'on puisse pouvoir créer son propre inventaire de cibles, aussi bien en allure qu'en fréquence cardiaque et qu'on puisse les nommer avec des noms perso (de surcroît l'allure échauffement et l'allure retour au calme de la montre, c'est exactement la même chose)

Et pour répondre à ta dernière question, ben mon programme était axé ainsi : 75% VMA, puis des séries de fractionnés et pour finir 10 min. à 75% VMA. Et, habituellement, je rajoute toujours un retour au calme manuel, des fois qu'il me manque quelques hectomètres à mon trajet.

Merci et en attente de la réaction de Bryton.

A bientôt.

Zutalor a dit…

Bnsr Malo,

petite question, de nouveau. dans le mode entrainement (programmé), je n'ai pas réussi à mettre en pause la montre. Suite à un échauffement, j'ai voulu mettre en pause. J'ai appuyé sur le bouton en bas à gauche de la montre ... mais le temps à continuer à tourner (sans que je m'en aperçoive), et ma série de fractionnés à débuter. Comment mettre ce mode (Train & Essai) en pause ?
A bientôt.

Malo97 a dit…

J'ai été un peu long, plutôt pas mal occupé, bref !

Oui effectivement, en mode programmé, il n'y a actuellement pas de pause possible, c'est seulement possible en mode "libre".

Il y avait eu avant "l'auto pause", obligatoire, qui a été corrigée depuis pour ne devenir qu'une option.

En attendant, j'ai fait remonter l'information.

Merci de ta vigilance

Bon run
Malo

Anonyme a dit…

Bonjour,
Suite à une serie de 10* 30/30 j'ai été complétement perdu avec les vibrations et les bips de la montre, est-il possible de paramétrer la montre pour qu'elle indique le début et la fin de la séance de travail (bip ou vibration décalée de 5 sec à chaque fois )

Malo97 a dit…

C'est effectivement un problème, mais qui a été remonté à l'importateur, qui lui, l'a redirigé au fabriquant.

On peut donc espérer une mise à jour prochaine, mais pour ça, il faut attendre.

Le problème ne tient pas qu'aux 30/30 mais tout simplement à la gestion du top départ du chrono, qui démarre bien en temps et en heure. Le problème vient de la montre qui prend trop de temps à afficher l'info à l'écran, du coup, si on se fie à ses yeux et au chrono, on s'y perd

En attendant une mise à jour, il ne faut se fier qu'aux bips et ne démarrer son intervalle qu'au 4è bip de l'intervalle programmé.

Ce dernier bip signale la fin de l'intervalle 1 pour laisser place à l'intervalle 2. Cet intervalle 2 démarrera donc juste après le 4è (et dernier) bip de l'intervalle 1.

Pour résumer les intervalles programmés :

intervalle 1 temps programmé (tic tac tic tac) puis bip bip bip bip

intervalle 2 temps programmé (tic tac tic tac) puis bip bip bip bip

intervalle 3...

Si l'intervalle est manuel, il n'y aura que 2 bips, donc on attend le 2è bip après l'appui sur le bouton pour démarrer l'intervalle suivant

En espérant avoir aidé

Bon run,
demain, je m'y colle, mon 1er 10 de l'année, même si je ne l'ai pas préparé, mais alors, pas du tout, mdr

Zutalor a dit…

Bonsoir,
Depuis la dernière màj, le bug persiste.
J'ai programmé cette séance : en lien par ici.
Je programme manuellement une allure comprise entre 4'40 et 5'20.
Et sur le terrain, je cours à 4'47, et la montre ne cesse de biper m'indiquant de ralentir mon allure. (flèche orientée vers le bas : j'étais donc au dessus de mon objectif, d'après la montre). Or j'étais en plein entre ma limite basse et ma limite haute. Je ne comprends pas.
Bug peut-être non corrigé à ce jour.
Bonne soirée.

Zutalor a dit…

Et pour le lien c'est par ici :
http://marreduboulot.free.fr/divers/Rythme_manuel.png

Malo97 a dit…

Les bugs récemment remontés ne pouvaient être corrigés si vite, le temps industriel n'étant pas si rapide / réactif que notre désir de correctifs. Je ne fais pas parti de ce genre d'équipes, bien que curieux de savoir comment cela se passe, mais je suppose qu'il doit y avoir des protocoles de travail qui demandent du temps. Mais je suis confiant sur les correctifs à venir.

Par contre, si on a compris le problème de vibration énormes et limite permanente sur ces 30/30 (fractionnés très court), je ne me rappelais pas avoir des problèmes de bip intempestifs sur des fractionnés longs de ce type. Cela peut certes arriver en début de fractionné, le temps que la montre et l'allure se cale, mais pas en plein ou tout le long du fractionné.

Ce problème dure-t-il tout le long du fractionné ou bien n'est-ce qu'au début ?

Je ne peux malheureusement essayer, je suis actuellement blessé au pied, mais en cours de guérison. J'espère rechausser la semaine prochaine, mais pour du tranquillou, le temps que mon pied se renforce.

Heureusement que la météo va vers le mieux, je vais ressortir le vélo et la combi de nage, histoire de patienter et de ne pas repartir bille en tête dans les baskets.

Zutalor a dit…

Bnsr.
Pour le problème d'un bip long, voire très long : c'est en cours de fractionné (généralement en deuxième série).
Pour les réglages de l'allure (rythme), je règle désormais avec la vitesse en km/h (au lieu de min/km). Malheureusement, on ne peut avoir que des valeurs entières et on ne peut pas choisir une vitesse à 12,76 km/h par exemple (équivalent 4'42"). Ca aussi pourrait être optimisé de pouvoir choisir une vitesse précise.
Dans l'ensemble, je reste plus que satisfait de cette montre.
Par ailleurs Malo, vers qui faites vous remontez les infos ?
Bon rétablissement.
A+

Malo97 a dit…

Il faut effectivement attendre que les correctifs arrivent, c'est toujours trop long, mais c'est ainsi.

Cette montre a bien plus que du potentiel et un rapport qualité prix très intéressant, elle permet bien des choses et permet un vrai multi sports

Pour ce qui est des remontées de commentaires, je les envoie auprès de tecnoglobesport, distributeur de la marque en France. Ensuite, la remontée d'infos vers le fabricant se fait par leur canal

Bon week end
Bon Run
Malo