Bon plan

samedi 18 avril 2015

Bryton Rider 210 - un compteur bien pratique


Hello amis bloggers ! 

Je sais, je me fais rare, mais je suis pas mal occupé par quantité de choses et c'est vrai que du coup, mon temps passé devant l'écran s'est pas mal réduit. J'ai pas mal de violons d'Ingres en plus de mon boulot et de mes enfants ! (Et puis, écrire un billet et surtout le mettre en forme sur blogger demande bien de l'énergie ! Pas pratique du tout l'éditeur de texte)



  • La Pâtisserie tout d'abord et j'ai des périodes où je produis beaucoup. Reste qu'après, il faut manger... Je me suis vu offrir à Noël un stage pâtisserie d'une journée à Bordeaux, j'étais sur mon petit nuage.


  • Le scrabble en formule duplicate. Ne rigolez pas, les meilleurs se battent au point près. D'accord, j'en suis personnellement très loin, je me suis même ramassé en toute beauté aux championnats de France Elite, où je faisais figure de petit poucet, il est vrai. Restera à conjurer le sort aux Championnat de France Promotion, réservé aux petites séries. Bref, j'ai de quoi entraîner la tête aussi.
  • Et donc le sport. Cet l'hiver a été peu propice aux sorties sportives. Pour autant, je ne suis pas resté complétement inactif. Et maintenant que les beaux jours reviennent, je ressors de ma léthargie. Les hivers ne me freinaient habituellement pas, celui-ci... si !
Et viens donc aujourd'hui le temps de vous présenter un petit bijou de technologie à prix tout à fait abordable : le


BRYTON RIDER 210

Ce matériel est en prêt, je le rendrai après avoir fini mes essais. 

Petite série de photos : 









 

Ca c'est pour le matériel. Suivant la version, il sera livré avec une ceinture cardio (ou pas) et un capteur de cadence et / ou de vitesse (ou pas). Et oui, ce compteur est armé d'un GPS intégré, l'aimant dans les rayons devient donc optionnel.

Pour le mettre sur le ceintre, plusieurs tailles d'élastiques sont fournies, ça va du petit diamètre aux cintres plus volumineux.

Commençons par dire ce que c'est :

1.    le bryton Rider 210 est un compteur de vélo ANT+ d'une autonomie de 17h. Associé à son aimant et au capteur de cadence, il vous donnera votre vitesse et votre cadence de pédalage, ainsi que votre distance, votre vitesse moyenne, votre vitesse au tour - car on peut le faire bipper tous les x km ou toutes les x minutes !
2.     Mais ce n'est pas tout : il possède 4 écrans avec chacun de 1 à 4 informations, soit une possibilité d'afficher 16 informations, de quoi voir venir sans difficulté.
3.       Mais ce n'est pas tout : si vous programmez un entraînement, vous pourrez afficher 2 écrans supplémentaires.
4.    Mais ce n'est pas tout : associé à une ceinture cardio, il vous donnera également les données habituelles d'un tel outil.
5.     Mais ce n'est pas tout : il est également GPS. Du coup, vous pouvez vous passer du capteur de vitesse sur la roue pour la vitesse (l'aimant), il vous donnera quand même distance et vitesse. Pour la cadence, faudra quand même passer par un capteur. Après votre sortie, votre parcours pourra être visible sur l'écran de votre ordinateur. Le GPS est très vite mis en orbite et je n'ai jamais constaté de perte de satellites.
6.     Mais ce n'est pas tout : il est étanche IPX7 : il survivra donc à une grosse saucée, mais l'allez par nager avec tout de même !
7.    Mais ce n'est pas tout :  il possède un baromètre altimétrique
8.      Mais ce n'est pas tout : il vous donnera la température extérieure
9.      Mais ce n'est pas tout : il possède 4 écrans avec 1 à 4 informations par écran, de quoi voir venir sans difficulté. Ah mais! Je l'ai déjà dit je crois ça! Mdr.
10.  Mais ce n'est pas tout : vous pouvez programmer un entraînement simple (échauffement, intervalle, récup, avec des durées et cibles à atteindre).
11.  Mais ce n'est pas tout : vous pourrez paramétrer plusieurs vélos (2), avec des dimensions de roues différentes.
12.  Mais ce n'est pas tout ! Il est Bluetooth 4.0 et se connectera à votre téléphone. Ainsi, vous pourrez envoyer vos données directement sur le Cloud Bryton.
13.  Mais ce n'est pas tout ! Connecté en Bluetooth à votre téléphone, il affichera directement sur le compteur le numéro de téléphone d'un appelant. A vous alors de savoir si vous continuerez votre chemin ou si vous vous arrêterez pour répondre. Par contre, il n'affichera pas les sms. Il affichera également des données météorologiques (mais là, rien constaté).
14.  L'intérêt de ce compteur par rapport aux autres compteurs, est qu'il permet une connexion directe avec le Cloud Bryton pour y envoyer vos données...

Ce que le Rider 210 n'est pas 

  1. ... il permet une connexion directe avec le Cloud Bryton pour y envoyer vos données (donc), mais si vous n'avez pas de connexion internet sur votre téléphone, l'intérêt sera donc limité. Vous pourrez quand même envoyer vos données sur internet en important vos données via le site en ligne. Si vous n'aimez tout simplement pas les Clouds, l'intérêt sera encore plus limité, mais vous pourrez quand même utiliser les données du compteur a posteriori pour retrouver vos parcours sur des sites qui vont bien.
  2. Le Rider 210 est certes GPS, mais vous n'aurez pas de fonction de suivi de parcours via une carte, comme vous pourriez l'avoir sur certains modèles plus haut de gamme comme le Rider 60, donc n'attendez pas un guidage GPS.
  3. Vous ne pourrez pas l'associer à un capteur de puissance
  4. et de mon point de vue, il n'est pas cher comparé à la concurrence et aux fonctions qu'il embarque.


L'appli Android


L'intérêt de ce compteur sera donc de l'associer à l'appli Android (et Apple aussi, mais je n'ai pas de produit à la pomme, donc je ne vous en ferai pas le laïus). 
Je ne vais pas trop me fouler, je vais vous remettre les images fournies sur le store, elles correspondent de toute manière très bien à ce qui est.



 


Vous pourrez donc synchroniser directement votre compteur, vos données, à votre compte BrytonSport. Vous pourrez partager vos données sur Face de Chèvre. Bon, je n'aurais pas de retour sur ce point-là, je ne suis pas adepte des réseaux sociaux, pas le temps. Sur l'appli, vous ne retrouverez pas que vos données vélo, mais aussi vos données des autres sports, via le tableau de bord de vos activités. 


Quelles améliorations de mon point de vue ? 

  1. Encore et toujours des problèmes de traduction, je n'y peux rien, ça me chiffonne. J'ai fait de (longues) études dans les langues étrangères, la traduction est un truc qui me titille donc.
  2. Si on peut apprécier de voir le numéro de téléphone de l'appelant s'afficher sur le compteur et décider si on s'arrête ou si on continue sa virée, je trouve que la connexion téléphone / compteur n'est pas pratique.

    Il faut d'abord activer le bluetooth sur le téléphone et sur le compteur, là, normal.


    Puis il faut se connecter sur le téléphone à son compte Bryton via l'appli Android puis apparairer les deux outils via l'appli. Une fois fait, vous pourrez vous déconnecter. Bref, personnellement, je trouverais plus pratique d'apparairer les deux binious via la procédure habituelle du téléphone.
  3. Peut-être pourrait-il être envisageable de permettre la programmation d'entraînement depuis l'appli Android et la faire envoyer au compteur ?
  4. Je trouve le passage d'un vélo à l'autre un peu (?) laborieux, car beaucoup trop de manip à faire (22 appuis boutons). En effet, il faudra se rendre sur dans les réglages (4 appuis) puis les profils (5), puis le profil vélo (2), puis choisir le vélo enregistré (1 ou 2), puis aller sur le bouton "activer" (3) et l'activer (1) puis encore 5 appuis pour démarrer le compteur.



Pour conclure ? 
  1. Pour un compteur vélo GPS, ce produit me semble très bien pour les petits budgets (150€ seul à 210€ avec ceinture et capteur de cadence + vitesse). Rappelez-vous d'ailleurs que vous pourrez avoir 10% de réduction sur le site hitecoutdoor avec le code promo malo2015 (je ne touche aucun subside, d'ailleurs, vu le nombre de billets, je ne toucherais pas grand chose non plus, MDR).
  2. Vous pourrez programmer des entraînements simples.
  3. Pour un compteur GPS, son autonomie est très honorable.
  4. La lisibilité de l’écran ne pose pas de problème.
  5. Tant le paramétrage que la navigation sont simples et faciles.
  6. Il est ANT+, vous pourrez donc utiliser votre matériel d’autres marques (ceinture cardio, capteur de vitesse et de cadence), tant qu’il reste ANT+ lui aussi
  7. Et pour qui aime partager ses données sur les réseaux sociaux ou envoyer ses données sur les dites en ligne, c’est très facile.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour TRES BON comme descriptif
mais une question le mien reste bloqué sur 6° tu peux m'expliquer ce qu'il se passe
merci de ta réponse

Malo97 a dit…

Bonjour
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question.
Mais si la montre est bloquée (c'est la température qui pose problème?), je pense que la meilleure solution serait le SAV.

Mais avant, peut-être réinitialiser l'appareil ?
Page 7 de la notice d'utilisation : appuyer en même temps sur les trois boutons
back + ok + page descendante (flèche)

Le truc est que je n'ai plus le Bryton, je l'avais pour test, je l'ai rendu depuis

Bon courage

Malo